Mes activités d’écriture

mercredi 26 septembre 2007

Présentation

Chaque stage, comme chaque rencontre autour des textes bibliques, donne lieu à un compte-rendu écrit qui est remis à chaque participant. Cela répond pour moi à une double exigence : je suis d’abord amenée, dans le travail d’écriture, à formuler avec précision, pour moi-même, ce que je crois entrevoir du sens des choses et que je souhaite partager ; je peux aussi remettre entre les mains de ceux qui sont venus m’écouter un outil qui permettra à chacun d’habiller de ses propres mots, de nourrir de sa propre histoire et de laisser se développer au rythme de ses propres saisons intérieures, ce qui a été semé en lui.

Un livre est paru. Il traite des deux traversées qui semblent border l’existence humaine et aux-quelles on donne communément le nom de naissance et de mort. Son titre est : "Les deux fleuves de la vie, ou le fleuve retraversé".

Le thème, autour duquel s’organisent –depuis leur commencement- les rencontres bibliques, est celui de la Vie Eternelle. Sous des formulations différentes susceptibles d’évoluer d’une année à l’autre, ce thème a toujours été l’âme des stages que j’ai animés et des différentes activités que j’ai organisées. Il résume l’aspiration profonde de chacun au Bonheur et le désir de Vie qui s’exprime à travers lui. A ce grand désir de Vie, avec l’éveil du corps que suscitent les pratiques de Yoga et avec l’éclairage qu’apportent les textes bibliques sur le mystère de la chair, j’ai essayé de donner un SENS : une direction et une signification.

J’ai aussi essayé de lui faire emprunter le beau chemin de lâcher prise et de descente dans la réalisation sur lequel j’invite chacun de mes élèves et moi-même à cheminer. J’espère lui offrir la possibilité de se donner corps et de s’incarner dans les parterres fleuris de la vie quotidienne, là où se voile le paradis que nous cherchons trop souvent dans les hauteurs inaccessibles d’un ciel que nous pourrions seulement atteindre après nous être libérés du poids de notre enveloppe de chair.

Les lignes qui suivent présentent, en résumé, ce qui a été dit au cours de la dernière rencontre bibli-que et ce qui s’est dégagé du dernier stage Regards sur les mois d’Eté.

Quelqu’unes de mes réalisations

Voici quelqu’uns de mes écrits :

* La Vie Eternelle (224 ko). Version remise à jour le 11 janvier 2003, au format pdf, donc à consulter avec Adobe Acrobat Reader (à télécharger gratuitement sur le site d’Adobe).

* "Les deux fleuves de la vie, ou le fleuve retraversé".

Ce livre vient de paraître aux Editions Traditionnelles à Paris. Il a fait son entrée dans le monde le 27 Décembre de l’année 2002.

Ses 110 pages sont habillées d’une belle couleur verte et éclairées de 4 illustrations de l’auteur. Elles parlent des deux traversées qui semblent border le temps de l’existence humaine et auxquelles les hommes donnent ordinairement le nom de naissance et de mort ; de ces deux traversées, que tant d’années séparent parfois, elles font les deux temps d’une traversée unique qui fait aborder aux rives fleuries de la Vie

Cet ouvrage est en vente au prix de 25 euros. Il est possible de se le procurer auprès des Editions Traditionnelles dont la librairie se trouve : 32, rue des Fossés Saint-Bernard 75005 PARIS (métro Jussieu) Tél : 01 43 54 03 32, Fax : 01 43 29 31 82 Courriel : braire@club-internet.fr Ou bien en passant par l’intermédiaire d’une librairie, qui pourra se fournir à la même adresse, Ou encore en le demandant à l’auteur.


Télécharger l'article au format PDF
textes et images © Bernadette Abadie 2003-2007

Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 16888

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Mon cheminement à vos côtés   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES