Connaissance des textes bibliques

mardi 1er février 2011

Présentation

Le Yoga est né dans un contexte de grande spiritualité sans être attaché à une religion particulière. C’est pourquoi, pour celui qui le pratique régulièrement, il peut être l’occasion d’un approfondissement spirituel.

Déroulement et contenu d’une séance

Traditionnellement, en Inde, la pratique du Yoga ne se limitait pas aux exercices physiques ou respiratoires, mais elle donnait place à l’étude des textes sacrés. En Occident, le texte sacré est la Bible qui puise ses racines en Orient. La Bible, qui propose des réponses aux grandes questions de la Destinée de l’homme et de sa relation au Tout Autre, est aussi un livre de sagesse qui met de la lumière sur les fonctionnements du psychisme.

La Bible met au centre de ses récits le mystère de l’Incarnation, le mystère infini du Verbe fait chair, ou de l’Aum fait homme. Ses enseignements ne sont nullement contradictoires avec l’enracinement que demande le Yoga. Parallèlement, la pratique du Yoga, en développant très finement le ressenti du corps avec ses contours et ses délimitations précises, développe la conscience - ou la mémoire – de ce qui est antérieur à la formulation visible du corps de chair. De la même manière que la lecture de l’histoire d’un peuple - ou d’un être exceptionnel - incarné dans un temps et un lieu précis reconduit à la rencontre avec le Tout Autre qui agit à travers lui, la lecture du livre du corps – avec ses épisodes, ses articulations, sa syntaxe et sa morphologie – reconduit à la Parole qui s’y formule et s’y matérialise.

Les textes bibliques peuvent donner un sens supplémentaire à la pratique du Yoga ; et celle –ci peut être vécue comme une mise en œuvre des enseignements bibliques.

Renseignements pratiques

Les personnes qui sont intéressées par cette approche complémentaire se réunissent un soir par mois. Des textes – dont la référence a été indiquée à l’avance - sont expliqués et un compte-rendu écrit est donné quelques jours plus tard.


Télécharger l'article au format PDF
textes et images © Bernadette Abadie 2003-2007

Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 16888

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Approches complémentaires   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES